Présidentielle 2017 : François Fillon en chute libre chez les sympathisants UMP
Selon un sondage Ifop pour Atlantico, à l’heure actuelle, Nicolas Sarkozy demeure la personnalité préférée des sympathisants UMP pour représenter leur parti lors de la prochaine élection présidentielle de 2017 : il est ainsi le candidat favori de 60% des personnes interrogées, très loin devant le deuxième au classement, Alain Juppé (13%).
Longtemps à cette place, François Fillon perd 5 points par rapport à septembre dernier, et se trouve aujourd’hui préféré par seulement 7% des sympathisants UMP pour représenter leur parti aux prochaines présidentielles.
Dans le détail des résultats, on observe que Nicolas Sarkozy bénéficie d’un fort soutien chez les jeunes (68% des moins de 35 ans) et les catégories populaires (77%).
Les conditions de négociation de François Fillon sur les municipales ont été également la circonstance d'une réelle fragilisation de l'ancien Premier Ministre qui est apparu tantôt très dogmatique et tantôt très fragile.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine
Echantillon de 508 sympathisants de l’UMP, extrait d’un échantillon total de 2973 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus..
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 28 novembre 2013