Grenoble : Eric Piolle et le vidéoclip qui symbolise bien le dilemme des Verts
Les Verts entrent en campagne en mettant en ligne un vidéoclip qui est très instructif sur le fond.
Tout d'abord, sur la forme, c'est une écologie qui tourne délibérément le dos à la "culture punitive". Tout est convivialité, chaud, léger, festif.
Ensuite, sur la fond, le diaporama est construit sur la logique d'une photo qui fait l'objet d'une superposition de deux qualifications. Une même réalité connait ainsi deux formulations différentes. Ce vidéoclip résume à lui seul le dilemme de la nouvelle génération des Verts : changer la réalité ou la baptiser autrement.
La première génération des Verts était anti-système (Avrillier, Kermen ...) : leur vidéoclip aurait été celui de photos différentes, en totales ruptures.
La nouvelle génération s'est-elle trop intégrée dans le système avec une réalité qui peut être baptisée autrement ? C'est toute l'interrogation de la campagne des Verts à Grenoble surtout au moment où la gauche de la gauche est de plus en plus en révolte.
Eric Piolle a un cursus personnel qui crédibilise le côté gestionnaire des Verts. Le vidéoclip correspond bien à sa logique. Est-elle celle attendue par une partie de son électorat ? A vérifier.
Ceci n'est pas un clip de campagne - Grenoble... par grenoble_pour_tous