Nous Citoyens : Denis Payre et les nouveaux électeurs : le citoyen justicier
L’opinion publique est manifestement en attente d'une double évolution : protection et liberté.
Dans cette période où apparaissent en permanence de nouvelles menaces y compris celles auxquelles nous n’avions jamais songé, l’opinion publique aspire à la création de nouvelles formes de protection.
Mais l’opinion publique attend aussi de nouveaux espaces de liberté comme si la société politique était devenue une chape de plomb face à une société recelant davantage de créativité.
Parce qu'elle protège peu mais surtout parce qu'elle libère encore moins, la gauche avance vers un scrutin municipal d'une grande sévérité pour elle. C'est l’émergence du « citoyen justicier ». Par le vote, il va prendre sa "revanche" sur une classe politique sortante qui a terriblement déçu.
Dans ce contexte, le discours de Denis Payre (Nous Citoyens) est très efficace car il s’organise autour d’une transformation dans la douceur et dans la flexibilité.
Cette ambiance conduit à une nouvelle offre politique. Bien davantage, avec cette ambiance, les citoyens sont entrés en résistance à l’égard de l’ancienne politique celle qui traduirait un « retour à la normale » avec les pratiques d’antan. La saturation a bien été atteinte. Le besoin général de vrai changement est le creuset de la vague de mars 2014.
La lecture d'un rapport de François Lainée, proche de Denis Payre, membre de l'équipe dirigeante de Nous Citoyens, traduit bien le socle de cette nouvelle approche de la citoyenneté (voir ci-dessous).
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine