Alpes Maritimes : le fossé au sein de l'UMP se creuse
Michel Meïni, Maire de La Gaude, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur publie ce jour un communiqué de presse qui est très explicite sur les divisions croissantes au sein de l'UMP.
« UMP : menaces de division au niveau du département des Alpes-Maritimes (un remake des élections internes de 2012 ?)
Je suis surpris par la décision imposée hier soir à Nice par le comité départemental de l’UMP de ne pas m’investir alors que je suis le maire sortant UMP de La Gaude. En effet, je veux rappeler qu’à l’occasion du bureau politique de l’UMP, le principe de reconduire les maires sortants avait été acté. Mon ami, Charles-Ange Ginésy, l’avait d’ailleurs confirmé dès le 8 septembre 2013 lors du lancement de ma campagne : « Michel Meïni a un bilan très actif, celui d’un maire qui a réalisé beaucoup de choses, il est bien évident que je soutiens sa candidature à l’investiture pour la mairie de La Gaude ».
Pour ma part, fidèle militant UMP depuis les origines, j’ai toujours soutenu les candidats investis par mon parti. Comme l’ont fait d’ailleurs, le 29 novembre tous les maires UMP présents à mes côtés lors du lancement de la campagne de Christian Estrosi pour la mairie de Nice.
A ce jour, finalement, la seule différence notable entre ceux dont l’investiture a été confirmée hier soir et les deux maires dont l’investiture a été mis en suspend réside dans le fait que nous avions soutenu Jean-François Copé lors de l’élection interne à la présidence de l’UMP en novembre 2012.
J’espère que les vieux démons qui ont secoué l’UMP en son temps ne ressurgissent pas.
Est-il besoin de rappeler combien nos militants et surtout nos électeurs ont condamné ces agissement en leur temps ?
On ne peut pas avoir un discours d’apaisement et d’union au niveau national sur les plateaux de télévision et poursuivre une guerre stérile dans les Alpes-Maritimes. J’ai saisi Jean-François Copé pour lui expliquer la situation et mes craintes sur de nouvelles divisions qui pourraient naître à propos de la volonté de certains d’effacer le pluralisme au sein de notre famille. Pour ma part, je continuerai à militer pour que ce type de division n’assombrisse pas l’avenir de l’UMP.
Car au-delà des municipales, il faudra unir nos différences pour gagner les prochaines échéances électorales si importantes pour l’avenir de notre pays.
Je reste persuadé que ce malentendu va rapidement être réglé par la sagesse du bureau départemental de l’UMP dont l’une des premières missions est de préserver l’unité de notre mouvement."