Cannes : la campagne de Philippe Buerch ou le "marcheur" avant l'heure
L'élection d'Emmanuel Macron montre, si besoin était, combien l'opinion publique française peut évoluer de façon brutale. En réalité, l'opinion publique française est d'une remarquable cohérence dans le temps. Elle passe des messages et un jour, constatant que ces messages sont sans le moindre effet, elle en tire les conséquences pratiques. Elle le fait dans les urnes, avec calme et sérénité.
Sur ce chemin qui parait presque naturel, il y a eu des "marcheurs avant l'heure", c'est à dire des personnalités qui ont exprimé avec plusieurs années d'avance le même diagnostic et les mêmes solutions que les thèses développées en 2016 et 2017 par Emmanuel Macron. C'est le cas de Philippe Buerch à Cannes.
Ce notaire, professionnel reconnu et nationalement respecté du Droit, a dès la fin des années 2 000 exprimé le même constat qu'Emmanuel Macron et exposé des solutions identiques. Dans ce département des Alpes Maritimes, ce parcours, sous l'influence alors très impérialiste de l'UMP à cette date, avait un mérite particulier. Il faut avoir le courage de ses idées pour accepter de plaider avec anticipation sur des thèmes alors d'avant garde. C'est la force de professionnels d'un métier et non pas de professionnels de la politique que de pouvoir ainsi exprimer en toute liberté leurs analyses et leurs propositions sans avoir à devenir "suceurs d'opinion" pour tout tenter pour gagner ou "porteurs de bidons" dans le peloton des militants dociles d'une vieille formation politique.
Avec l'investiture d'En Marche, ces marcheurs d'avant garde changent de division. Hier, solitaires, aujourd'hui bénéficiaires d'un socle, la donne change. Totalement !
En effet, selon l’institut Harris Interactive et Indeed qui ont réalisé pour LCP un sondage d'intentions de vote pour les prochaines élections législatives, les résultats nationaux sont les suivants à ce jour :
- « La République En Marche » - MoDem : 29%,
- Les Républicains-UDI et Front National : 20% chacun,
- France Insoumise : 14%,
- Parti Socialiste : 7%,
...
( NB : enquête réalisée en ligne du 9 au 11 mai 2017. Échantillon de 1 012 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 941 inscrits sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e) et vote au 1er tour de l’élection présidentielle de 2017 pour les intentions de vote).
C'est une nouvelle donne totale. Surtout dans les Alpes Maritimes où une part importante de l'électorat "historique" de Christian Estrosi va avoir à coeur de "faire vivre une différence locale". C'est un département qui va vivre dans les prochains jours une campagne électorale totalement novatrice ayant des valeurs bien au-delà de ce seul magnifique territoire cannois.