Elections municipales de Grenoble : Denis Bonzy (Nous Citoyens) présente les engagements pour une "ville douce"
C'est à la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère (MNEI) à l'occasion d'un débat sur la place du vélo dans l'agglomération grenobloise que Denis Bonzy,le leader de la liste Nous Citoyens à Grenoble, a présenté une vision très complète d'une "ville douce" où le "mode roi de déplacement pourrait être la petite reine".
1) Revoir le maillage de pistes cyclables en créant une cohérence d’ensemble
Sécuriser les pistes, en les séparant du reste de la chaussée par des petits plots plastiques, ou mieux, sur certains axes en créant un voie spéciale entre les parking et les trottoirs.
Enrichir les marquages au sol et la signalisation
2) Créations de quelques "autoroutes cyclistes". Il s’agit de grandes voies cyclistes, protégées et larges, qui traversent la ville. Les feux sont réglés de manière à être toujours verts pour un cycliste qui roule à une vitesse donnée (principe des ondes vertes).
3) Il faut multiplier :
- les anneaux à vélos,
- les parkings ouverts mais couverts type abris bus,
- les Box à vélos.
Les box actuellement proposés ne sont pas pratiques à utiliser.
Inciter ou obliger les entreprises à proposer douches et casiers pour les employés qui souhaitent se changer en arrivant au travail.
4) La mairie doit aider quelques entrepreneurs :
- à louer les solutions aux grenoblois en fonction de leur besoins.
- à entamer une réflexion avec la TAG, pour mieux transporter son vélo en TRAM.
Un débat public organisé par la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère qui a connu une forte participation.