Elections municipales de Grenoble : insécurité : les mesures de la liste Nous Citoyens
La liste Nous Citoyens conduite par Denis Bonzy a été la première à réagir aux graves et multiples incidents qui impactent cette semaine, une nouvelle fois, la Capitale du Dauphiné.
Elle expose ses priorités pour un changement radical et rapide :
"L’agression d’un médecin de SOS Médecins avenue de la Bruyère dans un secteur ZSP à laquelle s’ajoute la violence gravissime sur Fontaine sur un adolescent handicapé auxquelles s’ajoutent des incendies nombreux de véhicules cette nuit à Mistral auxquels s’ajoutent des violences à Berriat pour voler en plein jour des téléphones mobiles … : Grenoble et l’agglomération ne doivent pas s’installer sur le podium national de la société de la peur.
Les solutions existent. Elles sont d’ailleurs mises en œuvre dans la quasi-totalité des autres agglomérations de France y compris celles voisines gérées par le PS désormais à l’écart de telles situations anxiogènes.
Le préalable de tout est le renforcement des moyens de médiation afin de donner une priorité réelle à l’action préventive. Ce renforcement doit intervenir dans le cadre d’un large mouvement de déconcentration des pouvoirs au sein de la Ville avec la revalorisation matérielle des carrières et l’amélioration des moyens des personnels de terrain.
Ce préalable doit s’accompagner de l’augmentation significative des effectifs des polices municipales et de leur mobilisation sur le terrain. Une police de proximité est une police présente sur le terrain en permanence et tout particulièrement la nuit. Il convient ainsi d'adapter et d'harmoniser de façon équitable entre les agents, les horaires à la réalité du terrain de la délinquance.
Depuis longtemps déjà le seuil critique a été franchi et l’actuelle course à la délinquance ne doit pas continuer.
Il est temps que la peur change de camp !"