Jeb Bush et le vide de leadership du Parti Républicain
Le Parti Républicain n’a pas trouvé encore un leader capable de porter son nouveau message fédéral.
S’il veut gagner, il doit être capable de «retrouver la confiance de l’américain moyen».
C’est cet électorat là également que le Parti Démocrate doit conserver, celui qui n’est ni pauvre, ni noir, ni syndiqué.
Il doit également se demander comment détacher du Parti Républicain des chrétiens fondamentalistes qui ont le sentiment de constituer une « majorité morale » incontournable.
La base géographique traditionnelle du Parti Démocrate stagne alors que les secteurs les plus exposés aux idées républicaines ont beaucoup progressé lors de la réforme de la santé.
Pour le Parti républicain, le plus surprenant réside dans l’émergence puis la stagnation d’une nouvelle génération de candidats républicains à l’exemple de Marco Rubio, Ryan, Thune ...
Une fois de plus le Parti Républicain avait attesté sa capacité à se renouveler dans des délais particulièrement brefs.
Mais cette jeune génération n'est pas parvenue à gagner le "dernier étage" pour remplacer les Sarah Palin ou de Mitt Romney, c’est donc un parti challenger affaibli qui se lance dans les élections du mid term.
La déclaration attentiste de Jeb Bush, frère de l'ancien Président, se situe dans ce vide de leadership qui ne demande qu'à être comblé.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine