JFK et l'engagement véritable dans la course présidentielle : 60 ans déjà !
C'est au printemps 1954 quand il s'engage dans l'idée de la publication d'un ouvrage Profiles in Courage que John Kennedy se lance véritablement dans une logique de course présidentielle.
L'idée est simple : célébrer la vertu du courage comme socle du leadership. Le livre est basé sur des biographies de responsables politiques qui se sont illustrés par des actes de bravoure, d'intégrité mais surtout brisant les tabous de l'époque.
Ce livre sera publié début 1956.
Il recevra le prix Pulitzer en 1957.
De nombreuses controverses accompagneront la rédaction de cet ouvrage. Une rédaction qui semble avoir été d'abord l'oeuvre de Ted Sorensen, remarquable rédacteur ensuite des discours de JFK.
Cette étape marquait l'engagement de JFK dans un parcours de candidat à la présidentielle alors même qu'il n'avait été élu au Sénat qu'en 1952 et ne s'était pas singularisé pour le moins par des travaux de qualité dans cette Assemblée.
L'esprit de cet ouvrage est toujours respecté puisque chaque année des responsables politiques sont honorés dans ce cadre. Ce fut le cas il y a quelques jours de G Bush pour avoir permis en 1990 un accord bi-partisan sur un compromis budgétaire.