Nous Citoyens : Denis Payre dresse le bilan des européennes
Denis Payre, Président de Nous Citoyens, dresse le bilan des européennes dans les termes suivants auprès des militants de ce Mouvement :
"Au lendemain des résultats des élections européennes, nous tenons à vous remercier pour votre soutien pendant cette campagne. Vous avez été un formidable moteur citoyen et grâce à vous Nous Citoyens est désormais visible partout en France. Selon une étude OpinionWay du 25 mai, 35 % des Français interrogés affirment désormais connaître le mouvement Nous Citoyens (contre 16 % en mars 2014).
Avec un score national de 1,4 %, Nous Citoyens se place comme la 9ème force politique en France et les scores dans les différentes circonscriptions témoignent d'un réveil de plus de 266 000 citoyens, mobilisés après seulement 7 mois d'existence.
Les résultats par circonscription sont les suivants :
Île-de-France et Français de l'étranger (liste menée par Isabelle Bordry) - 2,15 %
Sud-Est (liste menée par Bertrand Lescure) - 1,50%
Nord-Ouest (liste menée par André-Paul Leclercq) - 1,49 %
Ouest (liste menée par Véronique Richez-Lerouge) - 1,31 %
Est (liste menée par Xavier Dessaigne) - 1,29 %
Massif-Central - Centre (liste menée par Sabine Thillaye) - 1,08 %
Sud-Ouest (liste menée par Philippe Marty) - 0,92 %
Notons également de beaux résultats dans certaines communes, notamment celles où Nous Citoyens a une forte implantation qui découle de l'ancrage des listes soutenues aux élections municipales ou de la présence de militants très engagés.
Bondues (Nord) : 19 %
Ecully (Rhône) : 6,05 %
Le Trinité-sur-Mer (Morbihan) : 6,26 %
Rueil-Malmaison 6,16 %
Saint Cloud : 7,65 %
Saint-Didier au Mont d’Or (Rhône) : 8,72 %
Wasquehal (Nord) : 5,90 %
Le résultat de ces élections confirme la nécessité de l'émergence d'une troisième voie crédible et constructive entre les partis populistes et les vieux partis. La montée du populisme, dont nous sommes témoins, est la conséquence du discrédit des partis de gouvernement ! Les Français ont sanctionné l'absence de résultats de ceux qui nous gouvernent depuis tant d'années. Une tendance qui pourrait être une menace pour notre pays s’il elle se poursuivait. Il est urgent de renouveler en profondeur la vie politique française, ses dirigeants et son fonctionnement.
Ce n'est pas ceux qui nous ont mis dans cette situation qui nous en sortiront !
Evidemment, le réveil citoyen se poursuit ! Nous travaillons dès aujourd'hui à la suite de notre plan de développement avec la finalisation des travaux des commissions pour achever le Projet citoyen pour 2015. Nous communiquerons, dans les prochaines semaines, sur l'efficacité de la dépense publique, un sujet au cœur de la réforme de notre Etat.
Par ailleurs nous lancerons dans les jours qui viennent un grand chantier de structuration des forces vives Nous Citoyens sur tout le territoire national en capitalisant sur le travail fantastique réalisé durant cette élection."