Centre d'Information sur l'eau (Cieau) : gros succès de l'information sur l'eau du robinet

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Le Centre d'Information sur l'eau (Cieau) vient de mener une remarquable action pédagogique sur l'eau du robinet.

La presse a répondu présente en accordant une très large place méritée aux informations précises apportées.

Plus de 120 articles ont résulté de cette campagne avec tout particulièrement une très forte audience auprès de supports de santé.

Le Le Centre d'information sur l'eau est une association créée en 1995, par les entreprises du service de l'eau en France afin de mieux faire connaître l'eau du robinet et son service, au grand public.

Missions :

Communiquer vers le grand public et les milieux spécialisés (élus, enseignants, associations de consommateurs et professions de santé) :

Pour favoriser une meilleure connaissance de l'eau du robinet, en France, et de son service.
Observer l'opinion (Baromètre annuel, veille média, études santé...) :

Pour mieux comprendre le rapport que les Français entretiennent avec leur service de l'eau et mieux répondre à leurs attentes en matière d'information.

Répondre aux médias :

Pour fournir des réponses aux questionnements médiatiques sur l'eau et son service, via la fourniture de contenus ou l'intervention de membres de l'organisme.
Organisation

Le Président de l'Association, qui est élu tous les trois ans par le Conseil d'Administration.

Le Directeur Général qui détermine avec le conseil d'administration et son Président la stratégie et pilote les opérations.

Le Conseil d'Administration, composé de 8 représentants des entreprises qui ont créé l'association, qui a pour objectif de fixer les orientations stratégiques du Centre d'Information sur l'eau

Le Comité de pilotage, instance de réflexion qui valide les actions du Centre.

Les 7 permanents du Centre d'information sur l'eau sont le relais quotidien entre les usagers de l'eau, les pouvoirs publics, l'administration, les entreprises, les associations de consommateurs...

Cette structure est dirigée par Mme Marillys Macé.

Mme Macé a travaillé dans le monde de l’agriculture, notamment sur l’alimentation. Aujourd’hui, elle met son expérience au service du Centre d’information sur l’eau.

Fonctionnaire au ministère de l’Agriculture jusqu’en 2000, avec une incursion dans une entreprise de communication, Marillys Macé a été chargée de communication, notamment sur les dossiers de communication de crise (vache folle/ESB, fièvre aphteuse…). Elle rejoint en 2004 le ministère de l’Ecologie, à la direction de l’Eau, où elle pilote les deux Consultations nationales du Public sur les enjeux de la directive cadre européenne sur l’Eau (DCE), travaille sur la communication autour des dossiers sur la sécheresse, les inondations, la loi de 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques ou la présence de la France au Forum mondial de l’Eau…

Lors de la création du ministère du Développement durable en 2008, elle est nommée chef du Bureau des affaires parlementaires et générales de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature. Elle quitte la Fonction Publique pour rejoindre le Centre d’Information sur l’Eau en janvier 2010.

Marillys Macé est par ailleurs membre du Syndicat national des Professionnels de la communication et des rédacteurs de la presse agricole (SYRPA). Elle est co-auteur des ouvrages collectifs « La France des Saveurs » édité chez Gallimard et du « Guide de Valorisation du Patrimoine rural » édité par le Ministère de l’Agriculture.

  • Publié le 30 mai 2014

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