Bernard Kouchner appelle à l'alliance avec Bayrou
C'est désormais au tour de l'un des responsables politiques les plus populaires de France à franchir le pas. La gauche réformatrice aspire désormais à de nouveaux ancrages.
La réalité politique de la présidentielle accélère un mouvement probablement inéluctable dans la durée à savoir l'implosion du PS. La faiblesse du PCF, des Verts, leur ancrage idéologique les vouant à une marginalisation incontournable mais aussi l'ouverture représentée par Bayrou ouvrent de nouvelles perspectives évoquées dés l'été 2005 par Michel Rocard lors d'un entretien paru dans le Nouvel Observateur.
Les termes très durs à cette époque de l'ancien Premier Ministre face aux référents idéologiques de "partenaires" montrait bien qu'une page allait se tourner. Seul le calendrier demeurait incertain.
Tout s'accélère. C'est la fin des repères politiques de la seconde moitié du 20ème siècle. Une vraie social-démocratie Française est en train de naître.
Dans le profil historique, tout laissait croire que Laurent Fabius serait le détonateur de cette évolution. Ce techno-crack avait été le Premier Ministre du réformisme. Puis son ancrage a évolué. Cette présidentielle a sonné le glas de ses ambitions présidentielles alors qu'il avait indiscutablement le talent d'un Homme d'Etat mais elle se termine sur la nouvelle perspective qu'il avait initialement vocation à porter.
La social-démocratie à la Française naîtra soit entre les deux tours de la présidentielle 2007 soit au lendemain car le PS implosera suite à un nouvel échec qui marquera son troisième sévère échec consécutif à la présidentielle imposant une nouvelle donne.
Une page est donc irrémédiablement tournée.