Denis Payre et le test national de Valenciennes : la fin du prêt à voter ?
On ne naît pas responsable politique. On le devient. Rapidement, un mimétisme dégage ce qui est désormais perçu comme des « attributs » de la classe politique par opposition aux traits dominants de ceux qui n’appartiennent pas à cette « classe ».
Ces attributs touchent à l’apparence comme au contenu même de l’expression. L’apparence paraît toujours guidée par une attitude hautaine qui maintiendrait les intéressés au-dessus du commun. Le costume cravate avec des couleurs sombres est ainsi devenu une sorte d’uniforme trans-partis. Quant à l’expression, elle est fortement matinée d’intellectualisme littéraire quelle que soit d’ailleurs la formation initiale des intéressés.
Le plus étonnant, ce n’est pas tant l’existence de tels traits dominants mais l’attractivité d’un code de conduite adopté de façon caricaturale par ceux que pourtant leurs parcours initiaux avaient éloignés de tels comportements. Après l’entrée dans cette « classe politique » des femmes se dé-féminisent, même d’anciens ouvriers communistes s’approprient les critères du notable politique préalablement résumés.
Cette classe politique avec toutes ses caricatures suscite aujourd'hui un sentiment de répulsion.
Mais, même avec ce sentiment, les électeurs votent encore pour elle comme si le prêt à voter était inéluctable : protester mais pas changer le jour J.
C'est le test de Valenciennes.
Lors des municipales, la Ville a montré son intérêt pour le vote différent.
Ce seuil franchi des 20 % en faveur de la liste Nous Citoyens conduite par Didier Legrand, ce qui est considérable, donnera-t-il lieu au tremplin pour la victoire lors d'une législative partielle ?
Si c'est le cas, les citoyens vont surtout montrer qu'il existe une autre voie que les votes protestataires extrêmes.
C'est un vrai test national. La participation personnelle de Denis Payre met toutes les forces dans cette bataille. Ce scrutin sortira de l'ordinaire le 22 juin avec Didier Legrand et Denis Payre : Denis Payre et le nouveau vote