Denis Payre (Nous Citoyens) et le besoin de succès

  • Denis Payre
  • Nous Citoyens
  • Didier Legrand
  • Valenciennes

La vie politique française répond à un cycle de progrès très particulier : le succès précède le soutien.

Ailleurs, le cycle est inversé plus naturellement : le soutien précède le succès.

En France, sans perspective de succès il n'y a moins de soutiens parce que la culture légitimiste est très présente et qu'elle porte un réflexe : voter pour le ... gagnant.

C'est tout l'enjeu de la législative partielle : gagner le premier succès qui déclenchera les soutiens.

Cette victoire serait un déclic considérable face à l'ambiance d'inaptocratie qui frappe la France. L’inaptocratie est en effet le socle de la crise ouverte de la vie politique française. L’inaptocratie est définie de la façon suivante : “« un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle”.

C’est la première fois à ce point que la classe politique est perçue comme portant cette “culture”. C’est cette étape nouvelle qui laisse entrevoir des avancées considérables de l’abstention comme des votes extrêmes quand désormais pour la prochaine présidentielle la seule vraie question semble être désormais de savoir qui sera qualifié pour concourir contre …. Marine le Pen.

Denis Payre lors de la partielle de Valenciennes dimanche peut changer la donne. Le ticket Didier Legrand - Denis Payre c'est la continuité de "l'esprit Borloo" quand Valenciennes porte un message à l'ensemble du pays.






  • Publié le 20 juin 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :