Eau : les distributeurs privés d'eau enregistrent un large satisfecit via un sondage CLCV / Onema
Le sondage lancé par la CLCV et l'Onema donne des résultats dignes d'intérêt :
1) 25 % des usagers sont capables de donner la zone exacte de prix de leur consommation d'eau. C'est dire que 75 % des usagers n'ont pas de repère précis en la matière, ce qui est d'ailleurs cohérent par rapport à la modicité de ce poste dans les budgets familiaux.
Des chiffres qui relativisent considérablement la "grande bataille politique" lancée sur le thème de la gestion publique de l'eau pour qu'elle soit payée moins chère.
Une logique d'ailleurs totalement à contre-sens des orientations données dans d'autres pays où l'eau, comme richesse naturelle rare et délicate à gérer, est considérée comme devant être protégée par un prix "élevé" (récent Congrès à Austin/Texas).
2) Seulement 10 % des usagers ont eu des litiges avec un distributeur. Mais plus de 60 % d'entre eux (ceux qui ont eu un litige) ont reçu une solution qu'ils considèrent comme satisfaisante.
Ces deux indicateurs parmi beaucoup d'autres montrent la qualité de 'l'école française de l'eau". Un dispositif aujourd'hui déstabilisé par des mises en cause liées à de la seule logique politique à l'écart des chiffres donnés par les usagers sur la base d'enquêtes engagées par des organismes non susceptibles de connivence avec les distributeurs privés d'eau.