Mélanie Joly, Mattéo Renzi, Pedro Sanchez, Justin Trudeau ... : pas de salut hors la jeunesse ?
Comme dans les années 70, le style des gouvernants devient-il le passeport pour la sortie de crise ?
A cette époque, VGE, Trudeau (père), Felipe Gonzalez ... ont incarné la jeunesse face à la crise. Ils ont ouvert la voie à une nouvelle génération de leaders dynamiques, sveltes, sportifs, ouverts au monde ...
Pierre Trudeau descendait les escaliers des palais officiels en glissant sur la rambarde.
VGE dévoilait son corps en se baignant devant les caméras et Jacques Chaban Delmas a souvent considéré qu'il avait perdu la présidentielle 1974 en perdant son image bondissante pour apparaître trop président avant l'heure ...
Leur style était leur programme, l'apparition en surface des valeurs de fond.
C'est ce à quoi nous assistons actuellement avec une force particulière en raison du règne de l'image.
La société moderne est celle de l’image.
En politique, ce constat s’accompagne d’une autre réalité. La communication est engagée par des passionnés de la politique qui s’adressent à des personnes pour lesquelles la vie politique est seulement «un mal nécessaire».
En conséquence, il ne faut pas croire que de nombreuses heures seront consacrées aux messages électoraux. Quelques rares minutes seront disponibles. Ce sont ces rares minutes qui comptent.
Dans ces minutes, il importe d’abord de capter l’attention puis bâtir un pouvoir d’évocation cohérent, efficace.
Ce pouvoir d’évocation est aujourd’hui marqué par la personnalisation mais aussi par le star système.
L'opinion vote pour une star pas pour un responsable politique. Le star système frappé la vie politique Française. Il s’agit de représenter des valeurs au-delà des fonctions. Les fonctions ramènent à l’action concrète. Les valeurs vont au-delà. Elles sont le sens d’une destinée.
L'opinion vote pour un gagnant. Pas pour un perdant. D'où l'importance nouvelle des sondages qui déterminent la capacité de succès qui décide des ... soutiens.
Mélanie Joly, Justin Trudeau, Mattéo Renzi, Pedro Sanchez ... sont en train d'ouvrir une nouvelle page de la communication politique qui semble vouée à s'installer de façon accélérée.