Mattéo Renzi et le rendez-vous historique pour l'Europe
C'est la Fondation CitizenGO qui effectue la juste analyse sur ce dossier. Si Mattéo Renzi veut faire vivre l'Europe, la présente période lui donne un rendez-vous historique en étant le porte-voix des racines de civilisation de l'Europe face à l'épreuve des chrétiens d'Irak.
La fondation CitizenGo note en effet :
"La présidence italienne de l'Union Européenne ce semestre est une opportunité. Ils disent qu'ils veulent porter au programme la défense de la liberté religieuse.
Il faut maintenant passer des mots aux actes. Qu'ils convertissent cet engagement dans une politique efficace d'asile pour les chrétiens persécutés et qu'ils conditionnent la coopération au développement au respect de la liberté religieuse.
Le 28 août prochain, il y aura un Conseil Européen informel.
On ne peut plus le cacher. Le génocide est brutal. Trois quart des pays du monde discriminent, marginalisent, persécutent ou assassinent les chrétiens. Le Pape François lui-même est arrivé à dire qu'il y a plus de persécutions actuellement qu'à l'époque de Néron. « Ce n'est pas de l'exagération, ce sont des statistiques ».
Des statistiques terribles. Chaque année 100.000 de nos frères sont assassinés pour le simple fait d'être chrétiens. Un toutes les cinq minutes ! Les autres sont obligés d'abandonner leur maison. Comme Asia Bibi, certains sont emprisonnés, pour des délits supposés de blasphème.
Le Pape François a demandé des prières pour la paix et pour les chrétiens persécutés.
En tout cas, il est temps de faire cesser ces piétinements systématiques des droits de l'homme, cette persécution organisée contre les chrétiens. Ils sont persécutés, marginalisés et assassinés pour le seul fait de leur foi. Et que fait l'Occident ? La politique de l'autruche est finie.
Il est temps de se mobiliser, d'être exigeant. La persécution religieuse ne peut pas ne pas être un motif d'asile. Et la politique de coopération ne peut pas rester intacte sans qu'il n'y ait d'exigences en matière de respect de la liberté religieuse.
L'Union Européenne ne peut pas continuer à donner de l'oxygène aux régimes qui méprisent absolument les droits des chrétiens.
L'Italie a été le pays qui a envoyé un avion officiel au Soudan pour ramener Meriam. C'est probablement le gouvernement occidental le plus sensible sur ce sujet. Ce semestre de présidence tournante de l'Union Européenne est une opportunité."
Ce sera le test de fond pour Mattéo Renzi pour sortir des postures et évoluer vers des actes concrets forts.
La pétition de CitizenGo : Pétition ...