Marine le Pen face à une classe politique de "mots sans valeur"
Marine le Pen est en train de changer de dimension dans l'opinion publique française. Chaque sondage la conforte désormais en tête des intentions de votes.
A quoi tient cette évolution ? Le livre de Valérie Trierweiler remarquablement écrit porte de nombreuses formules riches de sens dont une qui résume les actuelles circonstances : "quand les mots n'ont plus de valeur".
La classe politique française n'est plus entendue parce qu'elle n'est plus écoutée : ses mots n'ont plus de valeur aux yeux d'une part croissante de l'opinion.
Bien davantage, cette classe politique suscite désormais un effet répulsif qu'il lui suffit de donner une recommandation pour que l'opinion fasse le ... contraire.
Dernier exemple en date : le livre de Valérie Trierweiler. Il suffit que la classe politique et des médias s'offusquent pour demander qu'il ne soit pas lu donc pas acheté pour que l'ouvrage en question soit épuisé à l'achat en 48 heures !
Dans ce contexte, Marine le Pen capitalise à la fois l'ADN de sa formation "contre la bande des 4" mais aussi son choix stratégique de dé-diabolisation.
C'est une réelle nouvelle donne dans la politique française.