La vraie révolution de la présidentielle 2017 : le programme, c'est le ... style !
La vraie révolution de l'image a débuté en ... 1960 avec l'élection de John Kennedy. En France, en 2017, l'élection présidentielle est la consécration de ce long processus qui change entièrement la donne du marketing public et des prochaines campagnes électorales à venir.
C'est dans l'année de la célébration du 100 ème anniversaire de sa naissance que John Kennedy aura connu en France la reconnaissance la plus manifeste de son "héritage" : que l'image tienne lieu de programme lors d'une présidentielle et capture les critères du choix.
En 1960, à la fin du débat entre Kennedy et Nixon, des sondages sont organisés et ils révèlent une situation étonnante. Les personnes qui ont écouté le débat à la radio donne Nixon gagnant. Celles qui ont vu le débat à la télévision donnent Kennedy très largement en tête. Les secondes sont infiniment plus nombreuses que les premières car la télévision est déjà à cette époque chez 44 millions de foyers américains soit 88 % de la population.
Le 4 novembre 1960, Kennedy gagne. C'est presque le résumé de la présidentielle 2017 en France. Qui serait capable de parler de propositions détaillées du programme d'Emmanuel Macron ? Mais chacun peut décrire son physique, sa jeunesse, son rire et quelques gestuelles qui ont structuré la campagne comme le refus que des concurrents soient sifflés.
La présidentielle 2017 s'est jouée sur le style. Pour Macron comme pour la percée de Mélenchon. Du jamais vu à ce point.