Nicolas Sarkozy et le pari de l'emballement

  • Nicolas Sarkozy

Toute la communication habituelle de Nicolas Sarkozy repose sur l'initiative et sur l'emballement.

C'est le "style Sarkozy", sa marque de fabrique.

Nicolas Sarkozy est le leader politique français à s'être le mieux adapté au nouveau rythme de l'information. Du temps du Ministère de l'Intérieur, il a été le premier à faire vivre la "météo politique du jour" avec un professionnalisme remarquable et un très grand succès.

Cette technique peut-elle encore être efficace aujourd'hui ?

En temps de crise, l'emballement reste-t-il une bonne méthode ?

C'est une réelle question de fond.

L'emballement met l'opinion sous tension. La crise n'apporte-t-elle pas déjà assez de tensions ? Et si l'opinion attendait d'abord d'être rassurée ? Apaisée ?

C'est l'inconnue technique la plus intéressante à observer dans la présente période et probablement le principal défi dans la méthode déployée par Nicolas Sarkozy.

  • Publié le 23 septembre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :