Le quotidien Le Monde prend ses distances avec les derniers sondages publiés
Le quotidien dans son édition à paraître cet après-midi prend officiellement ses distances avec les derniers sondages publiés mettant non seulement en évidence les contradictions manifestes mais surtout qu'ils ne peuvent présager en rien l'ordre final du 1er tour.
Nous avons été les premiers à mettre en évidence, loin des emballements ponctuels, des incohérences certaines dans des annonces qui devaient viser davantage à influencer l'opinion qu'à la connaître.
C'est un usage grave des enquêtes d'opinion lorsque les outils de connaissance deviennent des instruments de propagande.
La faute n'incombe pas qu'aux Instituts. Il faut aussi reconnaître que l'opinion Française a une perméabilité assez surprenante notamment pour accompagner les vainqueurs.
Le résultat du 22/04 peut ouvrir une nouvelle crise dans la vie publique Française si la distorsion entre les annonces et le résultat réel devait être telle que l'opinion ait le sentiment d'avoir été manoeuvrée. Ce climat pourrait impacter lourdement le second tour.