21h00 : Nicolas Sarkozy lance le rêve français, François Hollande appelle au vrai changement
Au seuil des 30% Nicolas Sarkozy souhaite bénéficier d'une dynamique pour les 15 jours à venir et lance le rêve français comme concept de rassemblement. A 25% Ségolène Royal, au travers des propos de François Hollande, expose sa rupture avec le système en "rattrapant" la dynamique Bayrou et en matraquant la "Lepenisation" du candidat UMP.
Les premières déclarations des candidats ou de leurs représentants donnent les premières orientations de la campagne du second tour avec le débat Sarkozy - Royal en ligne de mire.
Pour l'UMP comme le Parti Socialiste, il s'agit de mettre en avant leur opposition mais également de rassembler pour capter les 20 à 25% de voix nécessaires à l'élection de leur candidat.
L'UDF ne semble pas s'orienter vers un report "évident" mais mettre à profit les prochains jours afin de négocier son avenir comme celui de ses députés.
Le Parti Communiste appelle au rassemblement de la gauche autour de la candidature Royal mais accuse le coup d'un score inférieur à celui de 2002 qui pourrait remettre en cause l'avenir du parti.
Le Front National négocie son report en faveur de l'UMP et ne devrait céder que si une dose de proportionnelle est intégrée aux législatives.