L'IGN (Institut Géographique National) totalement dépassé par Google
L’Institut National de l’information géographique et forestière (IGN), La Poste et l’association OpenStreetMap France ont cosigné une déclaration d’intention visant à construire un registre commun des adresses nationales.
L'occasion pour faire le point sur l'IGN .
L'IGN a totalement raté le tournant de l'information géographique sur le numérique alors même le coût de cet établissement pour les contribuables français est considérable.
Ainsi, le "grand spécialiste" du référencement n'est même pas parvenu à référencer sa propre marque à l'international à l'ère du numérique.
L'IGN (Institut Géographique National) a parmi ses nombreuses compétences celle de promouvoir la géographie française. On peut donc penser que l'une des premières destinations touristiques ait son office public assurant la défense de ses "3 lettres" : IGN.
Non. Une fois de plus, l'IGN s'est pris les pieds dans le tapis. A l'étranger vous tapez "IGN.com" et vous tombez sur ... Imagine Games Network !
Une fois de plus cet établissement public aux gaspillages mis en évidence par de nombreux rapports parlementaires demeurés sans la moindre suite concrète a un comportement totalement déconnecté des réalités marchandes.
Cette situation est le résultat caricatural de nominations politiques déconnectées des compétences.
Hier, le Roi récompensait par des titres ou des terres en province.
Ces dernières décennies, à droite comme à gauche, c'est par des nominations au sein du parapublic : ONF, IGN ... tout un secteur sans efficacité mais au coût considérable pour le contribuable.
L'IGN est désormais l'un des établissements au rapport coût / efficacité les plus "aléatoires" en Europe. Ses protections sont régulièrement dénoncées mais sans effet. Le dernier rapport parlementaire est resté sans le moindre effet. Les dénonciations de dysfonctionnements étaient lourdes et nombreuses. Mais ce secteur est intouchable. C'est la "voiture balais" des protégés du Pouvoir quel qu'il soit.
L'IGN est progressivement sorti des chemins qu'elle référençait à l'origine. Dommage.
Avec son professionnalisme remarquable, Google a tout balayé sur son passage renvoyant l'IGN au rang des musées, un de plus.