Beto O'Rourke et le suivi de sa campagne depuis décembre 2017 via Exprimeo
Le 1er article sur la campagne de Beto O'Rourke via Exprimeo date du 30 décembre 2017. A cette époque, presque personne ne croit aux chances de ce candidat démocrate dans un bastion Républicain depuis plus de 30 ans.
Exprimeo indique que sa campagne sera suivie avec attention parce que Beto O'Rourke a engagé une réelle campagne de rupture pouvant conduire au succès. Et depuis cette date, 63 articles Exprimeo référencés Google seront publiés. C'est donc avec satisfaction qu'Exprimeo constate l'engouement récent de médias occidentaux au sujet de Beto O'Rourke.
Pourquoi dès cette époque, notre intérêt pour Beto O'Rourke. 1) Il effectue un choix du terrain qui est totalement inédit : visiter 254 comtés. D'ordinaire, persuadé de gagner, le candidat Républicain visite les grandes villes et seulement les grandes villes. Et le candidat Démocrate persuadé de perdre, se limitait à quelques réunions publiques et à un débat symbolique. Là, la donne changeait. 2) Beto O'Rourke a inventé la "campagne IPhone". Du jamais vu : le candidat en live presque 24 h / 24. Tout y passe : ses déplacements, ses réunions, son porte à porte ... 3) En décembre 2017, Beto O'Rourke est déjà en campagne depuis le ... 31 mars 2017. Et depuis cette date, sur des bases initiales modestes, Beto O'Rourke progresse en permanence. Sans effet yoyo, il ne connait qu'une progression constante : depuis les audiences aux intentions de votes jusqu'aux personnes présentes à ses réunions. 4) Les victoires Républicaines au Texas sont sur des bases faibles de participations. Par conséquent, le candidat qui est capable de mobiliser peut changer la donne. Or par son profil Beto O'Rourke peut mobiliser des indécis habituels : il est expressif, démonstratif, passionné ... bref, toutes ces qualités qui font les leaders modernes.
Pour que ce tableau soit parfait, il faut la ... victoire. Et cette victoire est très improbable pour 3 raisons. 1) Si O'Rourke va mobiliser, Ted Cruz fera de même parce que le score de la majorité au Sénat est une référence qui compte pour l'électorat Républicain. 2) Parce que la réconciliation Trump / Cruz est intervenue en 2 temps. Dès la tempête Harvey, le rapprochement était notable. Il a crédibilisé le soutien officiel ultérieur. 3) Parce que la résurrection du Parti Démocrate n'est pas intervenue. Donc Beto O'Rourke ne peut pas compter sur une vague fédérale favorable.
Pour toutes ces raisons, il risque de s'arrêter aux portes de la victoire à 4 ou 5 points près. Une nouvelle étape s'ouvrira: comment garder une dynamique en étant pas élu ? Un nouveau sacré défi ...