Cannes : Philippe Buerch : une alerte, une réprobation ou une étape ?
Jusqu'où iront les impacts du dernier Comité Départemental UMP dans les Alpes Maritimes relatif à la désignation des candidats pour les élections cantonales de mars 2015 ? Il y eut déjà l'avertissement des sénatoriales en septembre 2014 face à des pratiques contestées. A quand et où pour la prochaine étape ?
Hier soir, Philippe Buerch, Président de la dynamique et active association AGIR, a publié un communiqué :
"
La vraie modernité c'est la compétition loyale
Le renouvellement de la classe politique est conditionné par trois éléments : le non cumul des mandats, l’impossibilité de renouveler certains mandats dans le temps, l’organisation systématique de primaires ouvertes aux élections locales et nationales.
Ce renouvellement est la seule condition pour réconcilier les citoyens et la politique.
Toutes les méthodes qui s'éloignent de cet impératif d'intérêt général contribuent à accentuer l'actuelle grave désaffection civique.
Le dernier comité départemental de l'UMP semble, bien tristement, ne pas avoir emprunté le chemin du discours public officiel qui est celui de la modernité revendiquée.
La modernité, c'est la compétition loyale à armes les moins inégales possibles.
C'est cette compétition que vivent les entrepreneurs, les artisans, les salariés ...
Pourquoi une classe politique professionnelle y échapperait-elle ?
Si les premières informations sur les conditions du déroulement du comité départemental de l'UMP devaient être confirmées, le besoin de renouvellement comme l'honnêteté dans le respect des annonces officielles pourraient imposer la nécessité de candidatures de vraie modernité, de vrai changement.
Il n'est pas possible d'accepter que notre pays, toutes formations politiques confondues, s'abandonne à la fausse fatalité d'une abstention croissante comme d'une poussée permanente des extrêmes.
C'est par l'engagement de chacun que passera le redressement indispensable."
Ce communiqué constitue-t-il une alerte pour que les conditions des désignations soient clarifiées voire corrigées ?
S'agit-il d'une simple réprobation dans la lignée de toutes celles déjà formulées dans un cadre officiel et encore davantage dans des cadres privés ?
Ou est-il question d'une étape vers des initiatives nouvelles ?
Trop tôt pour le dire mais les secousses du Comité Départemental semblent loin d'être finies.