UMP : Xavier Bertrand ou le grand perdant des primaires UMP
La véritable percée de Xavier Bertrand sur la scène politique nationale date de sa désignation comme porte-parole de Nicolas Sarkozy pour la Présidentielle 2007 en ticket avec Rachida Dati.
Un ticket qui fut alors un véritable coup de maître en matière de communication.
En effet, le candidat à la Présidentielle connu pour des déclarations tranchées notamment dans le domaine de l’immigration choisissait comme représentants un homme tout en rondeur supposée apaisante et bon enfant mais aussi une jeune femme issue de l’immigration mais terriblement bien intégrée. Ce visage quotidien de l’équipe Sarkozy devait compter pour beaucoup dans le succès de 2007.
Xavier Bertrand est né le 21 mars 1965. Agent d’assurance ayant connu un parcours militant en prise directe avec le terrain, Xavier Bertrand a eu ensuite un cursus ministériel très complet dont la gestion du dossier des régimes spéciaux de retraites.
Xavier Bertrand était alors devenu l’un des personnages emblématiques de la «génération terrain» présente aux côtés de Nicolas Sarkozy alors même qu’il fut à l’origine un proche d’Alain Juppé.
Pour l’opinion, Xavier Bertrand est d’abord un physique de rondeur et une expression pleine de douceur.
Les primaires UMP ont été une période difficile pour lui.
Non candidat, il a été astreint à une "diète médiatique" qui l'a progressivement marginalisé y compris dans l'actuelle course à la présidentielle 2017.
Il est le grand perdant des primaires UMP puisque la course à la présidentielle se résume désormais à un duel Nicolas Sarkozy / Alain Juppé et que la nouvelle génération est incarnée par Bruno le Maire et Hervé Mariton.