Cannes : conférence de Frédéric Encel sur l'Etat islamique

  • Philippe Buerch
  • Cannes
  • Frédéric Encel

L'association AGIR organise le 17 décembre prochain à CANNES une conférence animée par Frédéric ENCEL, Maître de Conférences à Sciences Politiques PARIS sur le thème suivant :
« L’Etat islamique menace-t-il l’équilibre du monde ? »

Cette conférence sera suivie d’un dîner au Palm BEACH à CANNES.

C'est un sujet majeur au moment où l'élection présidentielle américaine de 2016 pourrait ouvrir une évolution politique essentielle avec l'accession d'un Républicain à la Maison Blanche changeant radicalement la ligne de conduite en la matière des Etats-Unis en endossant le risque d'une escalade internationale au motif d'une sécurisation intérieure.

Cette conférence est organisée par Me Philippe Buerch dont l'engagement spirituel personnel n'a jamais été caché.

Ainsi, il se présentait dans son ouvrage paru en 2007 de la façon suivante :

"...
De la mémoire des lieux publics aux souvenirs de ma vie


Il y a des lieux où d’un seul coup des moments importants de votre vie remontent à la surface. Une trentaine de lieux cannois ont cette magie pour moi.

D’abord l’école maternelle de la Bocca où j'y ai été scolarisé en maternelle et du cours préparatoire au CM2, à l'école Bocca Parc. Cette époque est pour moi la découverte de l’effort, les levers tous les matins à 6 heures, l’anxiété des devoirs et des contrôles.

Avec le recul, chaque école représente pour moi le devoir de performance des collectivités publiques.

Chaque école maternelle doit être une école supérieure traduisant la volonté collective de bien préparer la formation, donc l’avenir, des prochaines générations.

Le Collège Les Mûriers a accueilli ma scolarité de la classe de 6ème à la classe de 3ème. C’est pour moi aussi, l’occasion de rappeler mon attachement à l’école publique et aux qualités qui y sont attachées.

Je suis un ancien étudiant de l'IUT de NICE Département Techniques de Commercialisation. Les deux plus belles années de ma vie d'universitaire. Plusieurs années plus tard, je suis revenu pour enseigner. D'abord à l'IUP de SOPHIA ANTIPOLIS en droit de la propriété immobilière et en fiscalité immobilière puis à l'université d'AIX MARSEILLE III, en droit de l'urbanisme et de la construction à de jeunes futurs notaires, en Diplôme Supérieur du Notariat. J'ai prôné, le premier, l'idée du développement à l'Ouest d'un pôle universitaire. Je crois au nécessaire mélange des générations à CANNES.

Dans ce paysage, figure aussi la société Balitrand. J'ai travaillé près de trois mois au sein de l'entreprise BALITRAND. J'ai eu mes premiers contacts avec le monde de l'entreprise, et plus spécialement celui de la distribution. J'ai été confronté aux intérêts catégoriels et j'ai mieux compris les préoccupations quotidiennes des salariés.

La valeur du travail est pour moi prépondérante et la reconnaissance du mérite conforme aux efforts de chacun.

Heureusement, dans ce kaléidoscope des lieux cannois, il y a aussi des endroits de détente, de loisirs.

C’est la cas de l’aérodrome de Mandelieu La Napoule. Je suis un passionné d'aviation qui a toujours suscité en moi rêve, ambition et la notion d'infini. 1979 : accident de voiture tragique occasionné par un conducteur ayant perdu le contrôle de son véhicule. C'est la fin d'un rêve. J’'ai 13 ans et je viens d'apprendre de la bouche même de mon chirurgien que je ne pourrai jamais devenir pilote de ligne.

Je suis allé vers d’autres activités sportives. Ce fut le cas du Dojo Club de Cannes La Bocca. Très tôt, j'ai pratiqué le judo et ce jusqu'à ceinture bleue. J'aime le nécessaire devoir de souplesse dans ce sport, le respect de l'autre mais aussi toujours surprendre son adversaire.

De façon plus générale, la Ville doit agir de façon active dans le sport. CANNES a la chance d'avoir deux équipes de Volley Ball, filles et garçons, remarquables. Il faudra sans nul doute poursuivre nos efforts pour que perdure cette excellence. Mais CANNES doit favoriser le développement de plusieurs disciplines sportives, ce qui n'est pas le cas à ce jour.

Les loisirs, ce sont certes des lieux de sports mais aussi tant d’espaces de détentes plus oisives.

C’est le cas du massif de la Croix de Gardes. J'ai grandi à la Croix des Gardes et j'y ai passé bon nombre de mes journées de vacances. Ce Massif de la Croix des Gardes est l'unique et dernier "poumon vert de CANNES". Nous devons le protéger durablement. Il est l'unique expression d'une dimension environnementale à impact politique majeur.

C’est l’occasion pour préciser qu’à mes yeux, de façon plus générale, il ne peut y avoir d’aménagement d’espaces naturels sans une concertation exemplaire. Ces espaces incarnent un lien affectif qui impose le respect et par conséquent une écoute particulière lors des arbitrages.

La détente, c’est aussi la culture. J’ai toujours eu la passion des bibliothèques. La lecture est l'un des rares moments de repli sur soi-même, de quiétude et d'enrichissement personnel. J'aime l'écriture et l'esthétique d'un style. J'ai découvert, orienté dans mes lectures par un homme qui a marqué mon parcours, Maître DEMONCEAUX, le plaisir de la littérature française : Gide, G. Duhamel, Camus, J. Green... J'aime aussi la danse et la musique classique.

Dans une ville, la culture doit pénétrer l'ensemble des quartiers : danse, musique, théâtre, peinture, sculpture…

La culture est un pas vers la spiritualité.

Cette spiritualité est incarnée pour moi par l’Eglise du Suquet. Je suis chrétien et catholique. Je crois plus que tout à l'existence d'une force supérieure capable de nous guider sur le chemin de la vérité pour accéder à la connaissance.

Je ne pratique pas de manière assidue, mais, rempli d'émotions, je n'hésite pas à m'agenouiller dans une église.

Je prie pour ceux que j'aime et demande à Dieu de pardonner mes faiblesses. Ma mère a la certitude de communiquer avec son père. Je communiquerais moi aussi demain avec elle si elle devait franchir avant moi la porte qui devrait la conduire de l’autre côté .

Cette croyance forte s’accompagne d’un profond attachement à la liberté religieuse. Chacun doit pouvoir librement et décemment prier dans un lieu de culte digne. Juifs, chrétiens et musulmans ont le droit naturel à l'exercice de leur religion.

La décision d'implanter une Mosquée à CANNES LA BOCCA a souffert d'un manque indéniable de concertation dans le bassin cannois. Bien davantage, des questions de fond collatérales ne me semblent pas avoir été traitées avec la vision nécessaire.

Cette spiritualité peut trancher avec l’image de spectacle qui colle à la peau de Cannes.

Le Palais des Festival est l’image internationale de Cannes. J'ai travaillé une saison pour le Festival du Film au Palais, dans les équipes de sécurité et surveillance. Le nouveau Palais est controversé. Une réflexion globale doit entourer des aménagements indispensables.

Cette image internationale de Cannes est aussi portée par la Pointe Croisette. C'est un des lieux mythique de CANNES si ce n'est le lieu magique de cette Ville. Ce lieu doit devenir un haut lieu de bien-être à CANNES : hôtel, SPA, restaurants, peu d'habitations ; pour le bien-être accessible aux cannois.

Cette liste pourrait contenir encore de nombreux lieux publics. Cette énumération partielle est l’occasion pour moi d’apporter deux précisions majeures.

D’une part, la vie d’une ville doit reposer sur la qualité. L’aménagement urbain n’est pas une décision comme les autres. C’est une part de l’identité et du projet de vie de chaque être humain. Il doit donc être traité en conséquence.

..."

Cette conférence devrait faire l'objet d'une forte audience sur un sujet d'une telle actualité et d'une importance aussi fondamentale.

  • Publié le 5 décembre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :