La politique : le feuilleton n°1 de culture populaire
Avec discrétion mais certitude, la politique est en train de franchir un palier nouveau de "people". Elle devient le feuilleton n° 1 de culture populaire.
Les raisons sont nombreuses :
- la mondialisation éloigne les cercles de décision identifiables par l'opinion,
- le discours politique est totalement discrédité. Pourquoi prêter attention à une parole qui sera sans lendemain ?
- le temps accordé à cette "activité" est de plus en plus réduit. Par conséquent, il s'agit moins de réfléchir que d'être séduit.
Si bien qu'une étape nouvelle dans la scénarisation des campagnes naît actuellement.
Au Canada, Justin Trudeau organise une campagne de "rock star". Pierre Karl Péladeau suit le même chemin avec sa compagne qui n'est autre que Julie Snyder, présentatrice TV vedette.
En France, Nicolas Sarkozy revient aux responsabilités de l'UMP en fêtant l'événement dans les bras de son épouse, Carla Bruni. Quant à François Hollande, il se réconforte des mauvais sondages dans les bras de Julie Gayet, vedette de ... cinéma.
Aux Etats-Unis, Barack Obama se fait chanteur, danseur ... selon les circonstances. Même un austère comme Mitt Romney suit le "rythme" en étant fêté comme grand-père, décoiffé de surcroît, préparant des pâtisseries pour ses petits enfants dans la cuisine familiale.
Avec la crise, la politique est en train de changer de nature. Il faut d'abord occuper l'oeil de l'opinion avec une récurrence accélérée.