Jeb Bush tire toutes les leçons de la présidentielle 2000
L'annonce effectuée aujourd'hui par Jeb Bush montre combien l'intéressé a remarquablement tiré les conséquences de la présidentielle 2000 conduite par son frère GW Bush et avec succès.
Qu'a démontré cette campagne ?
1) La critique de la dynastie familiale n'a pas pris. L'argument a été levé en début de campagne. Mais sans impact. Ce qui valait pour la candidature 02 sera-t-il toujours valable pour la candidature 03 ? C'est à vérifier.
2) Lorsqu'il y a afflux de candidatures, tout est dans le démarrage pour assécher les finances des autres. Ce fut la tactique de GW Bush en 1999 et elle a fonctionné avec succès.
3) En démarrant tôt la campagne, non seulement il est possible d'assécher les finances des autres mais aussi de prendre une position dominante dans les sondages qui auto-entretient une dynamique.
4) Mais encore faut-il que Jeb Bush gagne la bataille de la sympathie, bataille remarquablement gagnée en 2000 par GW Bush face à "l'intellectuel Al Gore". GW Bush était alors le "brave gars du coin" à l'écart des "intellectuels" de Washington. Mark McKinnon orchestrait les photos : jogging, pansements pour éraflures dans la forêt, BBQ ...
Pas sûr que Jeb Bush réussisse sur ce terrain ?
5) Après l'annonce, il faut voir l'équipe de campagne. GW Bush avait constitué une équipe hyper-professionnelle avec Mark McKinnon notamment sachant remarquablement communiquer les choix stratégiques de Karl Rove.
Il reste à connaitre l'équipe de campagne de Jeb Bush pour se prononcer sur ce point.
Ce qui est sûr, c'est que Jeb Bush a remarquablement tiré les conséquences pratiques des campagnes "familiales".