L'école devient la mal-aimée de la République
L'institut Montaigne et Tilder proposent un grand débat sur une question sociétale au sein de leur émission « Place aux idées », diffusée sur la chaine parlementaire (LCP-AN).
Dans l'optique de l'émission diffusée le 18 décembre « L'école permet-elle encore de réussir en France ? », Harris Interactive a réalisé une enquête auprès d'un échantillon représentatif de Français afin d'identifier le regard qu'ils portent sur le système éducatif français : estiment-ils que l'école prépare bien les Français à réussir leur vie ? Qu'elle a facilité leur propre intégration dans le monde du travail ? Quel regard rétrospectif portent-ils sur les réformes de l'Éducation Nationale au cours des dernières années ? Identifient-ils un point faible en particulier dans le système éducatif français ?
Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?
Les Français estiment majoritairement que le système éducatif prépare mal les élèves à réussir leur vie (67%) et qu'il les a eux-mêmes mal préparés à intégrer le monde professionnel (53%).
Les Français ont le sentiment que la qualité du système éducatif a été dégradée par les réformes de ces cinq dernières années (68%), et que sa fragilité est plutôt à chercher au niveau du primaire (38%) ou du collège (40%) qu'au lycée (13%) ou dans l'enseignement supérieur (7%).
Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 03 au 05 décembre 2014. Échantillon de 1 440 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqué aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).