Que devient le club Terra Nova ?
Le Club Terra Nova a été l'une des initiatives les plus intéressantes des années 2000. A l'exemple des Etats-Unis où les Clubs de réflexions ont une place déterminante dans la vie politique, Terra Nova avait vocation à cette époque à faire vivre le débat d'idées.
Sa plus grande réussite : l'introduction des primaires dans le processus de sélection des candidats du PS.
La disparition soudaine et prématurée de son leader charismatique, Olivier Ferrand, a déstabilisé la dynamique de ce Club. Mais dans une période de vide conceptuel, comment comprendre qu'un tel Club soit réduit au silence à ce point ?
La France est-elle entrée dans un interminable "mai 68" où les manifestations se succèdent mais sans effet pratique. Un désordre généralisé qui traduit à la fois l'absence d'autorité de l'Etat et l'absence analogue de relais pour organiser les contestations sur des issues positives ?
Ce qui est sûr c'est que la France manque cruellement de structures de réflexions pour faire vivre des débats d'idées dans des cadres sérieux préparant des mesures de bonne gouvernance.
Il en est de même à droite. L'Institut Montaigne produit des publications de qualité mais embraye difficilement dans la réalité politique. Quant à Fondapol, c'est la même marginalisation.
La France est toujours en attente de clubs capables d'animer le débat d'idées et de peser sur le débat politique en représentant un nombre élevé d'adhérents mobilisés par des causes. Une des raisons de son actuel vide politique.