George H. Bush : le fondateur d'une vraie dynastie
Né en 1924 dans l'Etat du Massachusetts, d'un père Sénateur, George Herbert Bush est devenu, en 1989, le 41e président des Etats-Unis. Une fonction qu'il n'occupera que le temps d'un mandat (1989-1993). Il fut en effet battu par Bill Clinton en 1992. Avant d'accéder à la fonction suprême, il a été le vice-président de Ronald Reagan de 1981 à 1989.
George Herbert Bush n'a jamais eu la reconnaissance méritée.
Du temps de sa Vice-Présidence, toute la lumière était captée par Ronald Reagan.
Du temps de sa Présidence, il s'est avéré d'abord un excellent gestionnaire mais surtout un piètre communicant. C'est à titre, qu'il a laissé un espace considérable face à Clinton.
Mais il a été un combattant remarquable dans les forces aériennes. Puis un diplomate de grande qualité.
C'est une famille aristocrate caractéristique de la cote Est. A Kennebunkport (Maine), lieu de la résidence d'été des Bush, GH Bush était reconnu comme proche, simple, passionné de pêche et de golf.
Il était à l'opposé des traits de tempéraments de son fils GW Bush qui cherchait presque à l'excès de résumer les traits des "texans", ce qui est toujours lourd de significations aux yeux des Américains des autres Etats. GH Bush était d'abord un personnage raffiné, nuancé.
Depuis longtemps, son état de santé préoccupe.
Avec son hospitalisation, c'est une étape nouvelle qui est ouverte sur ce chemin des inquiétudes.