2015 : le Front National 1er "parti local" dès mars ?
Jusqu'à maintenant, il y avait deux catégories d'élections. Les élections nationales habituées à connaître des bons scores du Front National et les élections locales où les "amortisseurs" locaux étaient de nature à contenir les votes du Front National.
Mais cette séparation des élections semble vouée à disparaître en 2015 créant ainsi une véritable nouvelle donne politique.
En effet, lors des élections cantonales de mars 2015, tous les indicateurs sérieux placent le Front National avec des scores inhabituels.
La campagne s'annonce très courte. Le renouvellement généralisé va politiser le scrutin. La perte de crédit des formations politiques classiques progresse toujours. La dé-diabolisation du Front National avance.
Bref, beaucoup de facteurs sont réunis pour des scores historiques en faveur de cette formation lors de scrutins locaux.
Peut-être pour la 1ère fois à ce point, la séparation de la "France politique" entre la façade Ouest et l'Est sera forte. Une façade Est désormais très perméable au Front National pour des causes différentes avec des électorats très divers qui se rejoignent.
En quelques années, le Front National est devenu un parti "attrape tout" dans des conditions à lui assurer désormais un socle le rendant incontournable pour une présence au second tour.
Seule demeure l'inconnue de sa capacité à franchir le seuil majoritaire lors d'un second tour.
Avec des faibles mobilisations, ce seuil majoritaire pourrait être à portée de mains dans un nombre élevé de cantons. La France du 30 mars peut être proche d'un vrai séisme politique.