2016 : Martin O'Malley officialise son intérêt
Martin O'Malley vient de confirmer officiellement qu'il réfléchissait à une candidature pour 2016.
C'est une étape importante intervenue hier avec cette "confidence" à la presse.
Hillary Clinton est la candidate préférée des ... Républicains. Elle incarne la "vieille politique" et surtout les scandales des années Clinton que les Républicains agiteraient avec talent dans la dernière ligne droite, celle qui compte.
Elizabeth Warren est également un profil apprécié par les ... Républicains. Parce qu'elle incarne une approche très "à gauche". Elle va mobiliser les militants démocrates mais elle va aussi beaucoup mobiliser les Républicains. Bien davantage, Elizabeth Warren peut apparaître trop radicale pour les électeurs indécis.
A l'opposé de ces candidatures très clivantes, Martin O'Malley incarne le profil modéré, excellent communicant. Il n'est mêlé à aucune ex-campagne ni au bilan Obama à la différence d'Elizabeth Warren lors du 1er mandat d'Obama où elle fut un temps dans l'équipe des Conseillers.
Bien davantage, Martin O'Malley n'a pas siégé au Congrès puisqu'il est Gouverneur. En conséquence, il ne sera pas susceptible de subir les critiques sur des votes sur des dossiers impopulaires des mandats d'Obama.
C'est donc en l'état un profil très efficace, modéré et novateur.