Cannes : Philippe Buerch choisit l'indépendance constructive
Philippe Buerch a confirmé lundi sa candidature aux élections départementales. Il fait équipe avec Mme Jocelyne DUHALDE.
Philippe Buerch est un socio-professionnel très connu à Cannes. Ce juriste réputé anime notamment une association très active (AGIR) à l'exemple de la récente conférence donnée avec Henri Guaino.
Quant à Jocelyne Duhalde, elle s’est investie pendant de nombreuses années dans la vie municipale de Mougins avec la responsabilité d’adjointe au Maire chargée de la Culture.
Jocelyne Duhalde est l’épouse de Roger Duhalde, ancien Maire de Mougins pendant 24 ans et ancien Premier Vice-président du Conseil Général chargé des Finances.
En ce qui concerne les deux autres membres de cette équipe, il s'agit de :
- Carole Tuaillon, avocate à Cannes et mère de famille.
- Emmanuel Porri, chef d’entreprise, propriétaire de la Maison Corse Place du Marché Forville à Cannes.
Lors d''une réunion publique marquée par une très forte participation des habitants, Me Philippe Buerch a indiqué :
"...
C’est pourquoi, avec mes colistiers, nous avons choisi de revendiquer notre indépendance dans cette élection.
Chacun a le droit d’être candidat mais parfois, le choix du candidat obéit à des motifs obscurs, à des parrainages sombres. Les candidats qui ont aujourd’hui une étiquette ne sont pas forcément les meilleurs. Ils sont simplement imposés par des organes politiciens qui œuvrent dans le secret de leur cabinet. Mais dites-moi : « Où est la démocratie dans ce processus de choix ? ».
Alors mes chers amis, nous préférons votre investiture que celle d’un parti politique car la décision vous reviendra.
Les électeurs ont le droit d’avoir des élus LIBRES, capables de s’élever au-dessus de toutes ces querelles et de faire prévaloir l’intérêt général.
Vous êtes des citoyens libres et seuls les hommes libres écrivent leur Histoire eux-mêmes.
Notre parti pris, si j’ose dire, c’est la proximité et le terrain !
Un conseiller départemental n’est pas un magicien et encore moins un illusionniste, surtout dans un contexte financier extrêmement tendu.
Un conseiller départemental, c’est un facilitateur pour dénouer des situations individuelles parfois complexes, qui peuvent être considérées comme perdues d’avance.
Un conseiller départemental, c’est un porte-parole pour aider ceux qui n’ont pas accès aux médias à faire valoir un point de vue, un problème, une difficulté qui le méritent.
Un conseiller départemental, c’est un porteur de projets pour développer le territoire et trouver des solutions à tous ceux qui veulent investir, créer, innover.
Avec mon équipe, nous voulons être des élus à l’écoute de vos préoccupations et de vos inquiétudes.
Nous voulons être des élus disponibles, pleinement concentrés sur notre mandat pour faire en sorte que le Conseil Départemental soutienne toutes les initiatives qui le méritent dans notre canton.
Nous voulons être des élus totalement mobilisés sur quelques grandes priorités que nous déclinerons plus précisément tout au long de cette campagne.
C’est pourquoi nous avons choisi de nous engager sur quatre thèmes qui devront, bien sûr, faire l’objet d’un partenariat avec les deux communes car le Conseil Départemental est une administration sans véritable territoire :
• La sécurité parce que les habitants de certains secteurs de la Bocca et de Garibondy souffrent de cette délinquance qui nuit à leur quotidien.
• L’amélioration et la protection de notre cadre de vie, notamment pour les résidences HLM de la Bocca et du Cannet qui doivent être mieux sécurisées et mieux entretenues.
• Le soutien à tous ceux qui sont en difficulté, qu’il s’agisse des personnes en réinsertion, des personnes âgées et handicapées : c’est le cœur des compétences du conseil départemental.
• La création d’emplois dans le bassin cannois même si on ne rappellera jamais assez que ce ne sont pas les élus qui créent les emplois mais bien les chefs d’entreprises !
Nous serons également particulièrement vigilants sur l’avenir de l’éducation prioritaire à la Bocca pour que les établissements scolaires qui en ont besoin puissent bénéficier de moyens supplémentaires.
Nous serons là aussi pour défendre, au Conseil Départemental, quelques idées fortes auxquelles nous croyons.
Parmi ces idées, il y a la conviction que l’augmentation des impôts doit cesser d’être l’unique réponse à l’action politique.
On ne peut pas davantage pressurer les contribuables et notamment les classes moyennes. Nous voterons donc contre toute hausse de prélèvements qui serait décidée par le Conseil Départemental dans les six années qui viennent.
Parmi ces idées, il y a la conviction que le travail doit être réhabilité dans notre pays. Rester dans l’inactivité ne doit pas rapporter davantage que de travailler. Nous voterons donc au Conseil départemental pour toutes les mesures qui valoriseront le travail."
C'est donc le choix de l'indépendance constructive.