Lyon, Grenoble : des hausses d'indemnités d'élus communautaires

  • Lyon
  • Grenoble

A Lyon, une hausse de + 20 % suscite le lancement d'une pétition. Des contribuables ont lancé une pétition sur Internet (www.change.org) afin de réclamer «l'annulation de cette augmentation des indemnités» et de proposer «d'interdire à l'avenir une augmentation moyenne des indemnités des élus supérieure à celle de la fonction publique».

«Cette attitude irresponsable de la part d'élus incapables de juguler la crise actuelle nous paraît inacceptable, par principe», expliquent-ils. Mise en ligne depuis le 30 janvier, la pétition a recueilli en quatre jours 250 signatures.

A Grenoble, c'est une hausse de + 256 %. L’indemnité de tous les élus de base à la Métro (structure d'agglomération de Grenoble) sans la moindre responsabilité exécutive était de 224 € pour participer en moyenne à une réunion par mois. Cette indemnité avait été fixée par une délibération du 11 avril 2008.

Le 16 mai 2014, les élus de la Métro ont adopté une délibération (délibération n°45) qui porte désormais l’indemnité à 798 € : + 256 % !

Cette délibération n’a fait l’objet d’aucun vote contre !

A Grenoble, des contribuables seraient également en passe de lancer une pétition sur la base des mêmes critères que la pétition sur Lyon.

  • Publié le 3 février 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :