Nicolas Sarkozy en panne de symboles
Nicolas Sarkozy est aujourd'hui en panne de symboles. Dans sa phase de conquête pré-présidentielle, Nicolas Sarkozy avait symbolisé la "réforme par l'énergie". Pendant sa Présidence, il a tenté d'incarner le bouclier face à la crise. Mais depuis son accession à la présidence de l'UMP, les symboles manquent. Donc son statut s'érode.
Nicolas Sarkozy ne donne pas pour l'instant sa lisibilité de l’avenir. L’ offre politique de l'UMP est très segmentée, trop éclatée pour exprimer une visibilité pour l'opinion.
Bien davantage, Nicolas Sarkozy qui devait incarner la rapidité, la vitesse donc la modernité semble englué dans des querelles et des divisions secondaires.
Sa présidence de l'UMP devait lui permettre d'être en contraste positif avec le pouvoir. C'est loin d'être réussi.
Nicolas Sarkozy devait reconstruire une image à partir de marqueur précis :
- lisibilité de l’avenir,
- sens des buts collectifs,
- méthode faite de constance,
- confiance à base de responsabilité et de respectabilité,
- expression de vérité.
Ce sont ces valeurs là qui devaient être sa rampe de lancement pour 2017. Pour le moment, la gestion de l'UMP l'en écarte. Faute de symboles positifs, c'est même l'ancien statut de Chef d'Etat avec la hauteur qui en résulte qui commence à être atteint. C'est désormais une situation critique qui peut montrer à terme l'obligation d'évolution dans la fonction même de chef de parti déconnectée de toute ambition présidentielle.
C'est peut-être ce "symbole négatif" que Nicolas Sarkozy va incarner à l'avenir ... ?