Le Front National avec des citoyens à bout de patience
L'opinion publique française est sensible à des "coups de sang". Elle est en train d'en vivre un. Sans cortège dans les rues ni démonstration tapageuse. Le vote en faveur du Front National est le moyen pour elle d'exprimer qu'elle est à bout de patience.
Le système politique lui semble incapable de se réformer,incapable de conduire les ruptures de nature à revaloriser la classe politique, même à "changer la vie" dans ses aspects les plus pratiques.
Car l'actuel système politique donne le sentiment de ne plus avoir prise sur les réalités que l'opinion n'accepte plus.
L'abstention et le vote blanc ne changeraient rien à la volonté d'exprimer ce besoin de "revanche" sur un système qui a déçu à ce point.
L'exutoire devient donc le vote Front National qui capitalise des années pendant lesquelles le système l'a rejeté.
Les élections départementales remplissent tous les critères pour être une étape majeure sur le chemin de la "vengeance électorale". Les fonctions de Conseiller Général sont peu connues, avec des pouvoirs flous. Elles paraissent d'autant moins déterminantes qu'il y a encore quelques mois, il était question de supprimer cette instance dans l'indifférence alors générale.
C'est comme un dispositif voué à disparaître qui s'infligerait l'ultime sanction avant sa disparition. Une sanction perçue sans risque.
Les campagnes déclarées ne démarrent pas. L'opinion est ailleurs. Le coup de sang est annoncé avec sang froid. Il pourrait être très sévère pour les formations politiques de Gouvernement.