Hillary Clinton et la démonstration de force
"Quelle place choisit un mammouth ? : réponse : là où il veut ! " : c'est la théorie de la force. Le plus fort choisit l'endroit qu'il souhaite. Pour Hillary Clinton, la politique c'est d'abord un rapport de forces.
Comme Hillary Clinton craint les primaires et leurs surprises éventuelles, gardant un très mauvais souvenir de 2008 par ailleurs, elle fait des démonstrations de force pour dissuader les autres candidats éventuels.
Bref, à écouter son directeur de campagne, tout est prêt. Les moyens humains sont là. Les moyens financiers aussi. Les moyens sont même tellement importants qu'il faut ... choisir.
En réalité, derrière la démonstration tactique de force, Hillary Clinton et Jeb Bush ont au moins un point commun : la crainte d'un vent de changement exprimé lors des primaires.
Les "marques Clinton et Bush" sont usées avant même d'être entrées dans la primaire 2016 car elles sont exposées depuis les années 90. C'est une exposition terrible, une durée quasi-irréelle dans les temps modernes.
Les autres candidats aux primaires ne sont pas dupes de la démonstration de force.