Départementales 2015 : le PS et le "seuil maudit"
Comme très souvent, la formation qui a changé le mode de scrutin risque de devoir s'en prendre à ... elle-même. C'est le cas du PS avec le seuil des 12, 5 % des inscrits pour se maintenir au second tour des prochaines élections départementales en plus des candidats arrivés aux deux premières places.
En effet, compte tenu de la percée du FN, de l'union UMP-UDI, les scissions à gauche vouent souvent à la troisième place au premier tour. Mais au second tour, si le seuil des 12, 5 % des inscrits pour pouvoir se maintenir n'avait pas été imposé, le troisième avait de très grands chances d'arriver ... premier à l'issue du second tour compte tenu des réserves globales de voix à gauche.
Le seuil des 12, 5 % des inscrits signifie près de 25 % des exprimés pour une participation à 50 %. C'est un seuil très élevé à la porte duquel de nombreux candidats PS pourraient ... attendre à deux ou trois points près.
Avec un seuil de 12, 5 % des exprimés, le PS était assuré de triangulaires très favorables pour la gauche et probablement d'ailleurs de nature à contre-balancer les échecs des municipales.
Ce seuil des inscrits sera le véritable tournant dans les équilibres politiques locaux.