John Kerry à la recherche d'un grand succès international
John Kerry et Barack Obama sont toujours à la recherche d'un grand succès international. C'est un actif qui fait gravement défaut lors du second mandat de Barack Obama. Et pourtant avec ce passionné de relations internationales qu'est John Kerry le Président Américain semblait convaincu en 2012 de disposer du joker efficace.
Toute la carrière de John Kerry a été basée sur la moralisation de la guerre et la reconnaissance internationale morale des Etats-Unis. Ce positionnement était dans la pure logique de son engagement dans la vie publique étroitement lié à son témoignage contre les abus au Vietnam.
John Kerry est la quasi-caricature de l'homme politique de la cote Est très cultivé, pro-européen, introduisant des nuances parfois très difficilement compréhensibles pour l'Amérique profonde.
John Kerry avait donc le profil idéal pour pacifier après l'impérialisme de GW Bush et la sécheresse d'Hillary Clinton. Mais aucun théâtre d'opérations ne trouve une solution au minimum durable. D'où l'actuel sentiment d'impuissance américaine généralisée (Russie, Ukraine, EI, Afrique ...). Le temps des nuances va passer avec la prochaine présidentielle. L'approche de John Kerry sera alors très fortement contestée parce qu'elle incarne de prétendues victoires qui ne débouchent jamais sur la ... paix.
C'est une situation regrettable pour l'un des meilleurs diplomates de ces dernières décennies.