Marine Le Pen et les 3 France
La poussée de Marine le Pen et du Front National est la traduction logique du rassemblement de trois segments électoraux très différents :
- la France qui a mal,
- la France qui a peur,
- la France qui en assez.
La France qui a mal, c'est le socle historique du Front National : des couches populaires qui ont quitté la gauche après que la gauche ait manifestement abandonné la volonté de "changer leur vie" face au chômage, face à l'insécurité dans des quartiers difficiles...
C'est d'abord la géographie du Nord Est de la France.
Puis à cette première couche, s'est ajoutée un second segment électoral : la France qui a peur. Celle qui a peur d'avoir ... mal bientôt face à la délinquance, à la pression fiscale croissante...
C'est un autre profil plus aisé, plus âgé avec une autre géographie : le Sud Est. Une France qui quitte les rangs de l'UMP souvent.
Enfin à ces deux couches s'ajoute maintenant une France qui en assez et pour l'essentiel assez de deux choses :
- assez du politiquement correct qu'elle juge brider excessivement les opinions face aux réalités,
- assez de l'impuissance du pouvoir politique.
C'est une France géographiquement plus diffuse géographiquement mais qui permet au FN de toucher maintenant les classes moyennes.
Ces trois couches assurent un plancher électoral élevé mais surtout le "plancher d'adhésion aux idées" est encore plus élevé que l'actuel plancher des intentions de votes. C'est dire qu'il y a encore une large marge de progression électorale.
Avec ce cumul des trois profils le FN a muté par rapport aux années 80. Il n'est plus comparable. C'est une nouvelle formation politique qui est née.
Les prochaines élections départementales en seront la traduction politique.