Hillary Clinton et le début du marathon de l'Emailgate
Toute la vie d'Hillary Clinton a été un combat. Avec les années de la Maison Blanche, le combat est devenu terrible.
Un tournant s'est alors produit :
- la place prépondérante de la morale pour « l’Amérique profonde » dont le droite religieuse qui a contribué aux victoires républicaines de façon décisive depuis 2000.
- la propension immédiate de cette « Amérique profonde » à stigmatiser tous les « pêchés » des Capitales de la Côte Est dont Washington, capitale politique ou New York, capitale économique et médiatique.
Ce climat qui a déjà joué un rôle très important dans les défaites de Gore et de Kerry ne plaide en aucune manière pour Hillary Clinton ; bien au contraire.
C'est pourquoi, Hillary Clinton a passé des années à corriger le tir.
Des années pour évoluer vers une candidature chaleureuse, méritante et charismatique. Autant de qualités qui ne sont pas celles d'Hillary Clinton.
Si Hillary Clinton est charismatique, elle n’est en revanche pas chaleureuse et son parcours personnel méritant a longtemps été éclipsé par les « années Maison Blanche ».
La polémique actuelle sur l'Emailgate la renvoie aux tristes années. Terrible en cette période qui devait être du lancement de la présidentielle.
Au moment où Hillary Clinton devait trouver un tremplin pour lancer sa présidentielle, l'Emailgate s'annonce comme un plongeoir. Obama prend publiquement ses distances. Les Républicains haussent le ton. Clinton ne trouve pas les bonnes réponses.
C'est une situation dramatique pour l'ex First Lady qui avait passé 10 ans à se réconcilier avec l'éthique.