Grenoble : GO Citoyenneté et les départementales
Dans le tissu associatif grenoblois, traditionnellement très dense, GO Citoyenneté représente une tendance historiquement forte.
Son responsable, Paul Bron, incarne un "socialisme mendésiste".
Le communiqué de GO Citoyenneté est le suivant :
" Votons à gauche, malgré la dispersion des forces progressistes.
GO ne présente pas de candidat(e)s aux départementales les 22 et 29 Mars, mais il appelle à voter pour celles et ceux qui partagent nos orientations et veulent dépasser les clivages politiques actuels de la gauche.
Un nombre croissant d’électeurs ne se retrouvent plus dans des accords de partis trop éloignés de leurs préoccupations. Une abstention record entrainera mécaniquement, l’arrivée des extrêmes, avec un risque de contagion nationale. Le conseil départemental 38 est menacé par la droite.
Une gauche unie, solidaire et bienveillante doit se recomposer pour être crédible.
Les dernières élections municipales ont bouleversé le paysage politique de Grenoble et de l’agglomération, l’équilibre des forces s’est modifié. L’heure n’est plus aux logiques partisanes.
Nous aurions souhaité un rassemblement dynamique des listes de la gauche grenobloise. Celui-ci n’a pas pu se faire et nous le regrettons.
Soulignons par contre le dynamisme des mouvements citoyens. Cependant lorsque ces citoyens non encartés sont élus, ils se laissent trop souvent récupérer par les partis politiques traditionnels et deviennent inaudibles. Il est nécessaire de construire un véritable réseau indépendant, capable de formuler son propre argumentaire et d’accompagner la formation de ses élu(e)s."
C'est donc une logique de non choix au sein de la gauche, ce qui constitue une surprise.
Il reste à attendre le communiqué du Club 20, autre association active mais ancrée plus à droite, présidée par Denis Bonzy, qui devrait être publié dans la semaine à venir.