Départementales : un second tour structuré par le Front National
Une étude Harris Interactive publiée ce jour met en relief la spécificité des élections départementales 2015 : un second tour structuré par le Front National.
Il est ainsi indiqué notamment :
" ...
Le vote au second tour des élections départementales s'est en partie polarisé autour d'enjeux liés à la présence du Front National, représenté par un binôme au second tour dans plus de la moitié des cantons (1 107 sur 2 054).
Le parti frontiste constitue la principale évocation spontanée des Français lorsqu'ils pensent au second tour des élections départementales. Plus précisément, dans les cantons où le Front National présente un binôme au second tour, 55% des personnes ayant exprimé un vote déclarent que avoir été motivés par une volonté de « faire barrage » aux candidatures du parti de Marine Le Pen.
Cette motivation est même partagée par 86% des électeurs de Gauche au second tour, mais aussi à 76% parmi les électeurs de Droite.
Pour les personnes ayant exprimé un vote, les enjeux liés au Front National ont été plus structurant qu'un éventuel message de sanction adressé à l'exécutif : 32% affirment avoir voté pour exprimer leur insatisfaction à l'égard de François Hollande et du Gouvernement de Manuel Valls (-7 points par rapport au 1er tour du dimanche 22 mars), tandis que 9% indiquent avoir au contraire voulu manifester leur soutien à l'exécutif.
Dans un contexte où le Parti socialiste n'était certes candidat en propre que dans une courte majorité des cantons au second tour, ce sont donc 59% des votants qui n'établissent aucun lien entre leur vote au second tour d'une part, et leur regard sur l'action du Président de la République et du Premier Ministre d'autre part (+10 points par rapport au 1er tour). Les électeurs frontistes de second tour sont ceux qui déclarent le plus avoir cherché à sanctionner l'exécutif (62%, pour 41% parmi les électeurs de Droite).
...".
Le scrutin n'est pas un "désir de droite". Il fut d'abord au premier tour un refus de gauche. Puis au second tour, un refus du Front National.
Deux refus successifs sur des critères différents ne font pas une adhésion. C'est tout l'enjeu des prochains mois que de positiver ces deux refus.