Periscope va secouer les campagnes électorales
En 2008, la force de l'équipe d'Obama a été notamment dans sa capacité à donner naissance à une nouvelle génération de campagnes électorales avec les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook et Twitter.
Pour 2016, dans les équipes de campagne, il y a le même sentiment qu'une nouvelle génération de campagnes va naître avec les smartphones : chaque minute peut être vue en direct.
64 % des américains ont des smartphones. 68 % d'entre eux suivent l'information sur les ... smartphones. Le livestreaming a de nouveaux supports : Periscope, Meerkat. Il y a toujours les possibilités de faire vivre les vidéos via des liens en direction de supports spécialisés : YouTube ...
Une "nouvelle campagne" va naître. Celui ou celle qui sera capable de mobiliser autour de cette nouveauté pourra faire vivre de nouveaux temps forts, de nouveaux rythmes, de nouvelles mobilisations.
2016 ne sera pas donc pas 2008 dans les supports mais probablement dans le nouveau saut technologique.
Un nouveau saut technologique qui va modifier les campagnes positives mais aussi les campagnes négatives car les "gaffes" des candidats vont connaître de nouveaux rebonds avec cette surexposition permanente.