Politico et sa lettre matinale
Le 21 avril, Politico arrive en France. Aux Etats-Unis, la campagne 2008 a été aussi, voire d’abord, l’affirmation de l’information en ligne. Des blogs et sites Internet faisaient partie du paysage politique depuis 2003 tout particulièrement avec la percée d'Howard Dean. Mais en 2008, ils ont pris un autre statut au point que certains n'ont pas hésité à comparer la place d'Internet en 2008 à celle de la radio par Roosevelt en 1933 ou de la télévision par Kennedy en 1960.
Pendant la campagne 2008, plusieurs sites ont alors pris une part décisive dans le circuit de l’information.
1) huffingtonpost.com : ce site a acquis son statut de référence pendant la campagne avec un traitement de l’information capable de concilier l’impertinence et l’analyse sérieuse.
2) dailykos.com : un classique qui s’est affirmé pendant la campagne.
3) talkingpointsmemo.com : un site à l’ancrage militant plus affirmé. Il a conduit des campagne négatives très offensives contre l’administration Bush. Les anti-républicains trouvaient sur ce site tous les arguments utiles pour construire une campagne efficace.
4) powerlineblog.com : il a débuté en mai 2002. Il fut désigné «blog de l’année» en 2004 par Time magazine et a acquis à cette occasion une forte notoriété. Il est remarquablement écrit mais s’inscrit manifestement dans une pensée conservatrice.
Mais le plus grand succès a été celui de Politico.
Le 21 avril 2015, Politico arrive en Europe donc en France. Aux Etats-Unis, la lettre matinale de Politico donne le rythme à toute la vie politique à base de confidentielles remarquablement renseignées. S’il en est de même en France, c’est un rythme différent qui s’annonce, considérablement plus incisif.
Il en sera peut-être de même des lettres thématiques qui ont fait le succès de Politico aux Etats-Unis. Politico a mis en place un cycle nouveau : d'Internet à la version papier. Internet est la locomotive d'audiences fortes et les produits papiers sont des segments thématiques complémentaires. Bref, le contraire de ce qui est d'ordinaire pratiqué où Internet est la diversification des versions papiers qui étaient le métier classique.