Jean Marie Le Pen choisit l'abstention mais ses électeurs se portent sur Nicolas Sarkozy
Le discours du 1er mai du candidat frontiste s'est terminé sur sa consigne de vote pour le second tour avec un appel à une abstention massive pour ne pas choisir "les candidats du système". Probablement suivie par les militants "radicaux", l'abstention ne devrait cependant pas être le choix des électeurs Front National dont les voix se porteront massivement sur Nicolas Sarkozy.
L'objectif de rassemblement de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal ne sera pas pleinement atteint au soir du 6 mai avec un taux d'abstention qui sera supérieur à celui du premier tour à l'exemple les électeurs de "la gauche de la gauche" qui ne suivront pas la tendance "sociale démocrate" ou des électeurs centristes qui resteront indécis.
Conscient de cette évolution du taux d'abstention qui pourrait revenir autour de 25-30%, l'appel de Jean Marie Le Pen vise "l'après Présidentielles" afin de revaloriser son bilan après un premier tour raté en rebondissant sur une abstention élevée, analysée comme un rejet des "candidats du système" et du candidat, d'un temps, "anti-système".
Au-delà de ce repositionnement "stratégique", Jean Marie Le Pen sait néanmoins que l'abstention ne sera pas le fait du Front National, les électeurs frontistes restant mobilisés pour le second tour et d'autant plus si l'actualité continue à traduire un climat d'insécurité à l'image des violences au collège Vendôme de Lyon.