Le New York Times lève les premiers voiles sur les emails d'Hillary Clinton
Sur la masse de courriels, 850 pages concernent la situation en Libye entre 2011 et 2012 et notamment l'attaque armée du 11 septembre 2012 contre le consulat des États-Unis à Benghazi qui avait coûté la vie à l'ambassadeur Christopher Stevens et à trois autres agents américains.
Le New York Times s'est procuré plus d'un tiers de ces courriels sur la Libye et Benghazi. L'attentat avait provoqué pendant des mois une polémique entre le gouvernement démocrate et le Congrès républicain, avec son lot d'auditions, d'enquêtes et de rapports.
Les courriels obtenus par le New York Times se concentrent sur des mémos transmis à Hillary Clinton par un ami et homme d'affaires, Sidney Blumenthal, devenu conseiller informel sur la Libye.
Au lendemain de l'attaque du 11 septembre 2012, M. Blumenthal avait envoyé un mémo affirmant qu'elle avait été perpétrée par des «manifestants» furieux d'une vidéo produite aux États-Unis qu'ils jugeaient insultante à l'égard de l'islam, selon le New York Times. Le lendemain, M. Blumenthal avait changé de version, accusant dans un autre mémo le groupe libyen islamiste Ansar Asharia, lié à Al-Qaïda, selon le journal américain.
Les républicains du Congrès ont annoncé qu'ils convoqueraient Hillary Clinton pour qu'elle s'explique sur sa messagerie privée et sur l'affaire de Benghazi.
Cette affaire va scotcher Hillary Clinton.