Lindsey Graham et les candidatures de trop
Hier Lindsey Graham, jeudi c'est au tour de Rick Perry ... : les candidatures pour la primaire républicaine 2016 pourraient dépasser le seuil de 15 !
Ce chiffre va mettre en cause le fonctionnement même du processus de la primaire.
Les partis avaient changé le calendrier pour éviter l'essoufflement entre les derniers candidats. Mais ils n'ont pas pris les dispositions pour éviter l'essoufflement au départ même de la primaire.
Le rôle principal des primaires consiste à créer entre le candidat et le citoyen de base un contact personnel et direct qui fonde le soutien loyal ultérieur donné par le parti. Par conséquent, tout ce qui renforce la possibilité de tisser ce contact direct est retenu.
Le moment sacré des primaires réside dans les débats contradictoires entre tous les candidats. C’est le moment où les citoyens ont « tous les produits sous les yeux et peuvent voir la différence ». Les débats publics ont alors un double effet : égalisateur et discriminant.
Egalisateur car « les inconnus » franchissent alors rapidement des étapes de notoriété en quelques soirées.
Discriminant, car l’œil est objectif et la comparaison est alors implacable : de la tenue vestimentaire au ton en passant par les arguments exposés.
Comment ce moment sacré peut-il être organisé en présence de 15 candidats voués à une forte équité des temps de paroles ? Impossible pratiquement.
Il y a donc un moment où le nombre trop élevé se retourne contre l'esprit des primaires. ce nombre est en passe d'être atteint.